Édition du mardi 27 septembre 2005
L'enveloppe du contrat de croissance et de solidarité progressera de 2,46% en 2006 et la dotation globale de fonctionnement, de 2,8%
Le Comité des finances locales (CFL) se réunira ce mardi vers 17 heures, sous la présidence de Gilles Carrez, député et maire du Perreux (Val-de-Marne) et par ailleurs rapporteur général d Budget.
Le CFL se verra communiquer les principales données visant les collectivités locales du projet de loi de finances pour 2006.
La semaine dernière, Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, avait dévoilé les principaux éléments devant les assises des petites villes de France à Autun.
Selon lettre «Décision Locale» (26/09) qui commente ces informations, lenveloppe du contrat de croissance et de solidarité progressera de 2,46% lan prochain (contre 2,625% en 2005).
Quant à lenveloppe de la dotation globale de fonctionnement, elle progressera de 2,8% ; «elle atteindra alors 38 milliards deuros.» Ainsi, la croissance de la DGF sera de «un milliard deuros, répartis entre les différentes composantes de la DGF, avec un accent particulier sur la péréquation».
En revanche, la dotation de compensation de taxe professionnelle (DCTP) joue son rôle de variable dajustement et enregistre une forte chute. Cette baisse était de 10,64% en 2005 et elle devrait être encore très sensible en 2006, du fait du recalage de la DGF et de la fin du règlement financier lié au contentieux dit «Pantin». Le niveau de cette baisse sera connu mardi soir, à lissue du CFL.
Le ministre délégué a aussi indiqué que «les montants de la DSU et de la DSR progresseront cette année dau moins 15% par rapport. à 2005.»
En outre, le «maintien et le développement des services publics sur tout le territoire seront garantis par une enveloppe spécifique de 20 millions deuros».
Enfin, le gouvernement devrait proposer daffecter la régularisation positive de la DGF de lannée 2004 au renforcement de la péréquation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2